Création 2025-2026
LES ELU.ES [titre provisoire]
La saison prochaine, nous créons le spectacle “Les élu.es” (titre provisoire), qui part d’une situation fictive, un saut dans un futur proche, de quelques décennies. Les scientifiques découvrent l’existence d’une autre planète habitée. Il est question d’un échange, un.e habitant.e de la Terre va se rendre sur cette nouvelle planète en tant qu’ambassadeur.ice de l’espèce humaine. En qualité de représentant.e, il s’agit de choisir parmi les citoyen.nes la personne pour relever ce défi. Ensemble, nous devons décider qui sera cet.te élu.e. Notre souhait est d’interroger la méritocratie. Que signifie la notion de mérite et qui devrait, ce sens, représenter l’espèce humaine ? Et à la fois quelles sont nos valeurs et qu’avons nous envie de défendre ? A t-on une valeur en tant qu’être humain et si oui, comment la quantifier ? Ce qui amène à une interrogation plus vaste : qu’est ce qui pourrait définir notre humanité ?
Notre création “Les élu.es” prendra chair dans 3 espaces. Deux des espaces serviront pour l’enrichissement de l’écriture et le troisième sera l’endroit des répétitions et des rencontres entre amateur.ices et professionnel.les.

EPHAD la Seigneurie de Pantin
Travail avec les résiden.tes. Alternance entre moments uniquement avec les metteuses en scène et ceux avec les autres professionnel.les de la compagnie, pour avancer dans l’écriture à partir des témoignages et avis des résident.es.

Espace Maggie Kuhn, résidence pour séniors en autonomie Paris
Travail avec un groupe intergénérationnel d’amateur.ices et de professionnels à Maggie Kuhn. À l’image de la création “Faire Corps” le groupe sera hétérogène : mélangeant un public du 3ème arrondissement de Paris et de Seine Saint Denis (Pantin et la Courneuve) .

En entreprise
La compagnie recherche actuellement un partenariat afin de travailler avec des salarié.es. Il s'agira de collecter des témoignages et faire improviser les salarié.es participant.es sur des thématiques relatives à la nouvelle création.