FAIRE CORPS
Le principe du projet « Faire corps » est de construire un spectacle pour et avec des acteur.ice.s amateur.ices. Les artistes s’appuieront sur le travail de plateau des participant.e.s pour écrire et construire avec eux une forme spectaculaire. En utilisant donc la force du théâtre comme médium de communication et expression des ressentis, nous souhaitons aborder le sujet du corps.
Notre projet “Faire corps”: mélange le public de Pantin et de La Courneuve - avec des habitants du troisième arrondissement de Paris - les séniors de la résidence Au Maire - ainsi que des personnes en situation d’extrême urgence.
Cultiver les différences en les valorisant et trouver des synergies entre nous est le point de départ de notre démarche artistique. C’est pourquoi un des aspects de notre travail se situera sur la choralité, travailler un ensemble corporel et vocal, afin de “faire choeur”.
Grâce à l’aspect intergénérationnel et à la mixité sociale du groupe, chacun.e va interroger son rapport au corps et à l’autre et ensemble nous allons chercher à faire corps.

Un spectacle en mixitié socio-générationnel
Une partie de cette nouvelle troupe habite La Courneuve, une autre vit au sein de la résidence sénior Au Maire, plusieurs enfants sont scolarisés à l'école des Vertus de Paris 3. Le plus jeune du groupe, Lucas, a 8 ans et la doyenne Paulette a 91 ans.

Répétitions et représentations
La création du spectacle se présente sous la forme d'ateliers de répétitions hebdomadaires, tous les mercredis de 17h30 à 19h de septembre 2024 à juin 2025, au sein de la résidence Sénior “Au Maire”, à Paris.
Dates de représentations à venir : le 28 juin 2025 à 16h30 au théâtre des 3T

Création musicale et corporelle
Un musicien assure la création musicale du spectacle et une chorégraphe nous assiste dans les chorégraphies et le travail sur la corporalité.